L'enregistrement des encaissements
A - L'encaissement faisant suite à une facture établie
Il est conseillé de distinguer l'enregistrement de la facture de celle de l'encaissement.
Le 8/12, facture n° 6627 à Génération Mode
Débit de « 411 - Clients » 3 I00,00
Crédit de « 707 - \'entes de roses » 2 591,97
Crédit de « 44571 -TVA collectée » 508,03
Le 14/12, reçu chèque de Génération Mode
Débit de « 512 - Banque » 3 I00,00
Crédit de « 411 - Clients » 3100,00
B - L'encaissement des ventes au détail
Il est toléré de confondre en une seule écriture les opérations (le ventes au comptant et d'encaissements quand l'entreprise ne tient pas de compte Clients : il s'agit notamment des magasins de vente au détail.
Exemple
Le 13/12, relevé des ventes de la journée
-
Débit de « 531 - Caisse »
Débit de « 512 - Banque »
1790,50
5626,40
Crédit de
« 707 - Ventes de roses »
6201,42
Crédit de
« 44571 - TVA collectée »
1 215,48
C - L'encaissement différé des chèques
Quand les chèques reçus ne sont pas portés tous Ies jours à la banque l'entreprise peut utiliser un compte d'attente « 5112 Chèques à encaisser ».
-
Exemples
Le 15/12. reçu chèque de RECARD
Débit de « 5112 - Chèques à encaisser »
2600,00
Crédit de « 411 - Clients »
Le 17/12, reçu chèque de GELTY
2600.00
Débit de « 5112 - Chèques à encaisser »
1750,00
Crédit de « 411 - Clients »
1750.00
Le 18/12, reçu chèque de CLERCY
Débit de « 5112 - Chèques à encaisser »
1200.00
Crédit de « 411 - Clients »
1200,00
Le 20/12, remis chèques à l'encaissement
Débit de « 512 - Banque »
5 550,00
Crédit de « 5112 - Chèques à encaisser »
5 550.00
D- L'encaissement différé par cartes de crédit
Le fonctionnement est identique à celui des chèques (voir ci-dessus). Le compte d'attente à utiliser est « 5115 - Cartes à encaisser ».
La banque retient une commission sur cette opération. Cette commission s'enregistre au débit du compte « 627 - Services bancaires » pour son montant H.T. et sa TVA au débit de « 44566 ».
E - Les pièces justificatives des opérations d'encaissement
- pièce de caisse pour recette ;
- chèque bancaire reçu ;
- bordereau de remise de chèques à l'encaissement ; - bordereau de versement d'espèces ;
- bordereau de remise de tickets de carte à l'encaissement ; - avis de crédit de la banque.
Plusieurs pièces peuvent concerner une seule opération : il faut faire attention à ne passer qu'une seule écriture
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire